Extension d’une EPHAD
Fondation La Rozavère
11 476 M2
Atelier ROME
Concours
Le site de la Fondation La Rozavère est aujourd’hui composé de plusieurs bâtiments qui en font un site fragmenté sans une vraie infrastructure qui relie cet ensemble. Notre projet repose sur l’idée de construire une image d’unité d’ensemble et d’accueil. Fédérer autour d’un espace extérieur les différents bâtiments, créer une place de cette « Cité » dans laquelle les résidents se retrouvent, échangent et reçoivent leurs familles à la belle saison.
Le nouveau bâtiment se pose en charnière dans la séquence des bâtiments R1 et R2. Sa géométrie en ellipse, se veut en rupture de l’expression architecturale des différentes époques, mais cette morphologie marque cette position particulière d’articulation avec la volonté de ne pas offrir de fronts bâtis qui pourraient occulter les vues sur les paysages lointains des autres unités.
La composition géométrique du bâtiment neuf, est conçue très compacte est arrondie afin de faciliter et ne pas pénaliser les vues depuis les unités existantes. Tous les séjours des unités s’ouvrent en bulle vers le sud avec des vues vers les paysages lointaines.