Réhabilitation énergétique
de deux tour d’habitations
Erilia
4 361 M2
Atelier Rome, B3E
Étude en cours

Le site affiche une identité urbaine et architecturale forte. Onze tours carrés immergés dans un agréable jardin sur une dalle. L’ensemble immobilier a été édifié en 1968 en lieu et place des usines Renault.
La configuration de la parcelle s’insère dans un tissu bâti peu dense avec une végétation très présente, typique des projets de grand ensemble des années 1970.
Les façades très répétitives sont animées par une trame des fenêtres rectangulaires en aluminium. Les façades NE-SO sont caractérisées par un jeu des balcons.
L’objectif de la réhabilitation se concentre principalement sur une réhabilitation thermique.
Le projet de réhabilitation se fixe comme objectif d’augmenter le confort général des occupants, de réduire les consommations énergétiques donc leurs charges.
Le projet prévoit principalement un ITE des façades périphériques, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures en aluminium en simple vitrage par des menuiseries en double vitrage en aluminium et la pose d’occultations solaires.
Le soubassement de l’entrée sera souligné par un bardage en béton fibré. Une casquette en aluminium marquera l’accès à la résidence.

Boulogne
Boulogne