L’activité de l’ATELIER ROME se répartie volontairement de l’échelle territoriale large, avec des études urbaines et des projets d’aménagement, aux projets d’architecture, neufs et en réhabilitation, pour des maîtrises d’ouvrage publics et privées.

Les deux associés offrent des compétences spécifiques pour les programmes de logements, équipements publics, dans le domaine de la santé, de l’enseignement, de la petite-enfance et de la culture.

L’Atelier Rome s’engage à concevoir des projets répondant aux enjeux du développement durable et de l’éco-responsabilité. L’agence porte toute son attention à la qualité et la pérennité de son architecture. L’Atelier Rome sait concilier l’art de concevoir des projets complexes, rendant compatible une approche esthétique incontestable et une fonctionnalité optimale, dans le respect rigoureux des coûts et des délais.

L’ ATELIER ROME s.a.s. d’architecture naît d’un travail en collectif qui depuis 2008 regroupe deux architectes associés, Fabio Cummaudo et Tom Kroke.

Fabio Cummaudo architecte, diplômé en 2001 à l’Institut d’Architecture de l’Université de Venise , développe rapidement un regard critique, en passant de la théorie à la pratique.Il collabore à diverses agences d’architecture françaises et italiennes sur des projets d’équipements publics en France et à l’étranger et travaille sur des projets liés à l’ingénierie de l’environnement et l’aménagement urbain.Parallèlement à la conception des projets neufs, il s’occupe de rénovation lourde des logements sociaux en milieu occupé.Fort de son expérience dans le milieu des boutiques de mode et du luxe, il assure la direction des travaux et la réalisation de projets dans le respect du concept de chaque marque.En 2013 il a suivi une formation en qualité environnementale de l’architecture et de l’urbanisme organisé par l’Université de Marne-la-Vallée, par l’Ordre des architectes de l’Île de France et par l’association SCORE 2D.

Tom Kroke architecte italo-allemand, débute ses études à l’université de Florence et obtient son diplôme Dplg à l’école d’architecture « De la Ville et des Territoires » de Marne-la-Vallée. Il s’investit dans la conception de projets architecturaux en rejoignant l’Atelier Brunel où il travaille jusqu’en 2004 ; parallèlement, il assure une activité d’enseignement à l’École d’Architecture de Marne La Vallée en qualité d’assistant dans le cadre des « Ateliers de projet » d’Yves Lion, de Laurent Israël et Pierre Grandveau. .Pendant plusieurs années, cette double activité lui permet de se confronter de projets publics exigeants portant sur les domaines culturels et médico-sociaux et sur le logement. À partir de 2007, Tom Kroke entame une collaboration avec l’agence Michel Beauvais Associés, où il est responsable de projet et consultant extérieur spécialiste de l’architecture hospitalière, de la gériatrie et de la psychiatrie.Grâce à ce parcours et à une approche humaniste, il se concentre sur la conception d’établissements médico-sociaux, gériatriques et hospitaliers. Pour ces projets, il fait valoir son expérience dans la conception du logement et dans ses recherches et son engagement sur le confort d’usage, l’efficacité fonctionnelle, les performances HQE et le développement durable.Pour les projets de réhabilitation et de restructuration des centres hospitaliers de Creil, du Vinatier à Bron, de Ville Evrard à Montreuil et du Centre Antoine Lacassagne de Nice, il propose des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement grâce à des formations pointues dans le domaine de la réhabilitation performante des bâtiments.